Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Airbus Helicopters fournira 169 « Guépard » à l'armée française





Le 24 Décembre 2021, par La rédaction

Airbus Helicopters empoche un gros contrat du gouvernement français. Le leader européen des hélicoptères civils et militaires va en effet produire 169 modèles « Guépard » qui vont équiper les trois corps d'armées.


Une commande à 10 milliards d'euros

Le ministère des Armées a bel et bien confirmé la commande de 169 hélicoptères H160M « Guépard » auprès d'Airbus Helicopters. Ce contrat d'une valeur de 10 milliards d'euros comprend les unités en elles-mêmes, mais aussi la formation et la maintenance. En tout, il y en a pour 16 ans d'activité sur le site de Marignane où est basée l'entreprise. Les premières livraisons sont prévues en 2027.

L'armée de Terre recevra 80 unités, la Marine nationale 49 et l'armée de l'Air et de l'Espace 40. Ces Guépards remplaceront cinq types d'appareils, à savoir les hélicoptères Gazelle, Alouette III, Dauphin, Panther et Fennec. Pour les armées, c'est un hélicoptère qui facilitera l'entretien, la maintenance et les opérations puisqu'il n'y a plus qu'un seul modèle au lieu de cinq. 

Pérenniser le savoir-faire

« En assurant le remplacement progressif de cinq types d'appareils différents, dont certains sont en service depuis plus de 40 ans, le Guépard fournira à nos armées les moyens de mener de manière plus efficace leurs missions pour les 40 prochaines années », explique Florence Parly, la ministre des Armées, qui a devancé d'un an la commande qui était à l'origine prévue pour 2022. « Ce programme pérennise les savoir-faire et les emplois d'Airbus Helicopters, leader européen des hélicoptères civils et militaires », poursuit-elle.

Et ça n'est pas tout pour Airbus Helicopters, qui fournira également dix appareils H160 (la version civile) pour la Gendarmerie nationale dans le cadre du plan de soutien à l'industrie aéronautique, soit un investissement de 200 millions d'euros. Un onzième modèle sera livré à la Direction générale de l'Armement pour assurer les essais en vol de mise au point et de qualification des équipements.



Tags : Airbus

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook